ailurophile , adjectif ou nom commun / masculin et féminin identiques
Par définition, un ailurophile est une personne qui aime les chats. Il possède généralement un ou plusieurs chats, aime particulièrement les objets autour de cet animal de compagnie et connait bien souvent son anatomie ainsi que ses particularités de félin. Le contraire de l'ailurophilie est l'ailurophobie.
Nous pouvons affirmer sans problème qu'une grande partie des clients de notre boutique sont des ailurophiles et que nous en sommes aussi bien évidemment.
Voyons ensemble à travers cet article les origines de ce mot ainsi que les caractéristiques que l'on retrouve chez ces amoureux des chats.
L'ailurophilie est l'affection ou l'amour des chats et des félins d'une manière générale. Le mot ailurophilie vient du grec ailuros, qui signifie chat, et philos, qui signifie amour. Son contraire est l'ailurophobie.
L'apparition du mot ailurophilie serait assez récente et daterait des années 1930.
À vrai dire, félinophile est un synonyme d'ailurophile, à ceux-ci prêt qu'il aurait tendance à désigner plutôt les amoureux des félins au sens large du thème. Tandis qu'ailurophile est un amoureux des chats exclusivement.
D'une manière générale, l'ailurophilie est souvent accompagnée d'un sentiment d'admiration, de fascination et de plaisir. C'est un état qui dure toute la vie et qui disparait rarement avec le temps.
Les cas aigus d'ailurophilie peuvent conduire à des affections plus graves, comme le syndrome de Noé.
Le syndrome de Noé est un trouble dans lequel la personne qui en souffre a envie d'accumuler un grand nombre d'animaux. Dans bien des cas, il continue à accumuler des animaux jusqu'à ce qu'il ne soit plus en mesure de leur prodiguer les soins et l'attention dont ils ont besoin.
L'ailurophobie se caractérise par une peur excessive ou une aversion pour les chats et autres félins.
Autant dire qu'il y a peu de chance de retrouver un ailurophobe sur notre Blog ou sur notre Boutique :)
Mais comme il est dit sur notre page d'accueil : " Les gens qui n'aiment pas les chats n'ont pas encore rencontré le bon ! "
Les ailurophiles ont un grand sens du respect, de l'amour et de la responsabilité envers leurs chats. Ils font preuve d'un niveau d'engagement étonnant envers leurs animaux de compagnie. Il existe différents degrés d'ailurophilie.
Vous avez de simples amoureux des chats. Ils n'en adoptent généralement qu'un ou deux à la fois et peuvent aimer collectionner des objets ayant pour thème les chats. (Très certainement votre cas)
À un niveau au-dessus, l'ailurophile adopte, achète ou sauve un grand nombre de chats errants dans la rue. Pour ces personnes en particulier, il est très important de savoir quand il y en a assez.
Dans les cas extrêmes, l'ailurophilie peut être une forme de paraphilie, un comportement sexuel dans laquelle la principale source de plaisir est, dans ce cas, le chat.
Ces cas rares présentent souvent des comportements sexuels envers les chats, ou ont des fantasmes sexuels impliquant des chats. Ils peuvent aimer habiller leur chat, ou encore, voir quelqu'un d'autre habillé en chat.
Le principal traitement consiste en une thérapie psychologique. Certains patients peuvent même avoir besoin de prendre des médicaments. Comme pour tout trouble psychologique, la durée du traitement dépend en grande partie du patient.
Les chats tiennent une place spéciale dans nos cœurs, si vous en possédez au moins un, vous savez qu'ils font vraiment partie de votre famille.
Vous pensez être un ailurophile ? Vous allez certainement vous reconnaitre dans ce qui suit :
- Quand vous rentrez à la maison, vous vous empressez de saluer votre chat.
- Vous sortez doucement du lit le matin pour ne pas dérangerez votre ami félin ou vous sortirez du lit à 4 heures du matin, car votre chat a décidé de manger, boire, jouer, ou simplement vous voir vous lever pour lui donner de l'attention.
- Vous dormez confortablement avec un corps poilu drapé sur votre visage et vous comprenez le vocabulaire de votre chat, ces pépiements, ronronnements et miaulements qui vous informent du niveau de confort et des désirs de votre chat.
Regardons la réalité en face, en tant qu'amoureux des chats, nous sommes vraiment très attachés à ces créatures félines et nous sentons un vide dans notre vie sans leur compagnie.
Lorsque vous décidez d'introduire un chat ou tout autre animal dans votre vie, vous vous engagez à prendre soin de votre animal et à le respecter tant qu'il restera à vos côtés. Réfléchissez bien avant de prendre une telle décision.
Vous ne devriez jamais ramener un animal à la maison simplement sur un coup de tête ou pour tenter de satisfaire un besoin personnel.
Un autre aspect important à garder à l'esprit quand il s'agit des chats est que, bien qu'ils soient beaucoup plus indépendants que les chiens, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement les laisser dehors. De même, il ne faut pas les laisser seuls dans la maison pendant des heures.
Bien que les chats puissent sembler indépendants, ils ont quand même besoin d'une famille avec laquelle ils peuvent passer du temps et dont ils se sentent partie intégrante. Sans cela, un chat commencera à s'ennuyer, et peut commencer à développer des problèmes de comportement, à gratter les rideaux ou les meubles, ou même des problèmes de dépression.
Si vous êtes sûr de vous et que vous avez beaucoup d'amour à donner envers un animal, vous pouvez visiter le site de la SPA afin de trouver un centre près de chez vous, pour adopter un chat. Malheureusement, des milliers de chats sont constamment abandonnés, l'adoption est un bon moyen d'offrir une seconde chance remplie d'amour.
Nous ne pouvions aborder ce sujet sans parler de la communauté ailurophile qui est présente sur les réseaux sociaux. C'est avec fierté que nous appelons nos followers sur Instagram "les cat lovers", qui sont toujours prêts à partager de belles photos et des anecdotes sur leurs animaux. Si vous voulez faire parti des cat lovers vous pouvez nous suivre sur instagram @chatpristihop ainsi que sur Facebook @chatpristishop
Vous y trouverez toutes les dernières nouveautés de notre boutique sur laquelle vous vous trouvez actuellement.
Si vous avez lu l'article jusqu'ici, c'est que vous êtes très certainement un ailurophile. Pour vous remercier, voici quelques faits intéressants sur nos petites boules de poils.
N'oubliez pas également de jeter un coup d'œil à notre boutique qui est spécialement dédiée aux amoureux des chats.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.