blog les amoureux des chats
09-01-2020

Ailurophile, Définition des amoureux des chats

5 minutes de lecture

ailurophile , adjectif ou nom commun / masculin et féminin identiques

Nous pouvons dire sans problèmes qu'une grande partie de nos clients sont des ailurophiles. Voyons ensemble la définition de ce mot compliqué à dire, mais qui est simple à comprendre !

 

1) L'ailurophilie

L'ailurophilie est l'affection ou l'amour des chats et les félins d'une manière générale. Le mot ailurophilie vient du grec ailuros, qui signifie chat, et philos, qui signifie amour. Le contraire est l'ailurophobie, une peur ou une aversion pour les chats et autres félins.

Il y a peu de chance de retrouver un ailurophobe sur notre Blog ou sur notre Boutique :)

Mais comme il est dit sur notre page d'accueil : " Les gens qui n'aiment pas les chats n'ont pas encore rencontré le bon ! "

Femme caresse chat sur canapéD'une manière générale, l'ailurophilie est souvent accompagnée d'un sentiment d'admiration, de fascination et de plaisir. C'est un état qui dure toute la vie et qui disparaît rarement avec le temps. 

Les cas aigus d'ailurophilie peuvent conduire à des affections plus graves, comme le syndrome de Noé.

Le syndrome de Noé est un trouble dans lequel la personne qui en souffre a envie d'accumuler un grand nombre d'animaux. Dans bien des cas, il continue à accumuler des animaux jusqu'à ce qu'il ne soit plus en mesure de leur prodiguer les soins et l'attention dont ils ont besoin.

 

2) Les différents niveaux d'Ailurophilie

Les ailurophiles ont un grand sens du respect, de l'amour et de la responsabilité envers leurs chats. Ils font preuve d'un niveau d'engagement étonnant envers leurs animaux de compagnie.

Il existe différents degrés d'ailurophilie. D'une part, vous avez de simples amoureux des chats. Ils n'en adoptent généralement qu'un ou deux à la fois et peuvent aimer collectionner des objets ayant pour thème les chats. (Très certainement votre cas)

A un niveau au dessus, l'ailurophile adopte, achète ou sauve un grand nombre de chats errants dans la rue. Pour ces personnes en particulier, il est très important de savoir quand il y en a assez.

Dans les cas extrêmes, l'ailurophilie peut être une forme de paraphilie, un comportement sexuel dans lequel la principale source de plaisir est, dans ce cas, le chat.

Catwoman chat pristi

Ces cas rares présentent souvent des comportements sexuels envers les chats, ou ont des fantasmes sexuels impliquant des chats. Ils peuvent aimer habiller leur chat, ou encore, voir quelqu'un d'autre habillé en chat.

Le principal traitement consiste en une thérapie psychologique. Certains patients peuvent même avoir besoin de prendre des médicaments. Comme pour tout trouble psychologique, la durée du traitement dépend en grande partie du patient.

 

3) Êtes-vous un amoureux des chats ?

Les chats tiennent une place spéciale dans nos cœurs, si vous en possédez au moins un, vous savez qu'ils font vraiment partie de votre famille.

Vous reconnaissez-vous dans l'une des déclarations suivantes ?

  • Quand vous rentrez à la maison, vous vous empressez de saluer votre chat.
  • Vous sortez doucement du lit le matin pour ne pas dérangerez votre ami félin ou vous sortirez du lit à 4 heures du matin car votre chat a décidé qu'il veut manger, boire, jouer, ou simplement vous voir vous lever pour lui donner de l'attention.
  • Vous dormez confortablement avec un corps poilu drapé sur votre visage et vous comprenez le vocabulaire de votre chat - ces pépiements, ronronnements et miaulements qui vous informent du niveau de confort et des désirs de votre chat.

câlin chat

Regardons la réalité en face, en tant qu'amoureux des chats, nous sommes vraiment très attachés à ces créatures félines et nous sentons un vide dans notre vie sans leur compagnie.

 

4) L'amour des chats : propriété et responsabilité des animaux

Lorsque vous décidez d'introduire un chat ou tout autre animal dans votre vie, vous vous engagez à prendre soin de votre animal et à le respecter tant qu'il restera à vos côtés. Réfléchissez bien avant de prendre une telle décision.

Les responsabilités les plus fondamentales d'un propriétaire d'animal de compagnie sont les suivantes :

- l'amener chez le vétérinaire en cas de problèmes
- lui donner quotidiennement de la nourriture et de l'eau fraîche
- lui fournir un endroit pour dormir et jouer
- et, surtout, lui donner tout l'amour et l'attention qu'il mérite. 

famille avec chat

Vous ne devriez jamais ramener un animal à la maison simplement sur un coup de tête ou pour tenter de satisfaire un besoin personnel.

Un autre aspect important à garder à l'esprit quand il s'agit des chats est que, bien qu'ils soient beaucoup plus indépendants que les chiens, cela ne signifie pas que vous pouvez simplement les laisser dehors. De même, il ne faut pas les laisser seuls dans la maison pendant des heures.

Bien que les chats puissent sembler indépendants, ils ont quand même besoin d'une famille avec laquelle ils peuvent passer du temps et dont ils se sentent partie intégrante. Sans cela, un chat commencera à s'ennuyer, et peut commencer à développer des problèmes de comportement, à gratter les rideaux ou les meubles, ou même des problèmes de déprime.

Si vous êtes sûr de vous et que vous avez beaucoup d'amour à donner envers un animal, vous pouvez visiter le site de la SPA afin de trouver un centre près de chez vous, pour adopter un chat.

 

5) Faits intéressants sur les chats pour les Cat Lovers

  • Le compagnonnage et la lutte contre les rongeurs ont fait des chats des êtres spéciaux pour les Égyptiens.
  • Un chat a plus d'os qu'un être humain, les humains en ont 206 et le chat en a 230.
  • Les chats voient six fois mieux dans le noir et la nuit que les humains.
  • Un chat adulte a 30 dents - 16 supérieurs et 14 antérieurs.
  • Le ronronnement n'indique pas toujours qu'un chat est heureux, les chats ronronnent aussi très fort lorsqu'ils sont en détresse ou ressentent de la douleur.
  • La queue du chat est utilisée pour maintenir l'équilibre.
  • Le chat a 5 orteils sur chaque pied avant et 4 orteils sur chaque pied arrière. Les chats nés avec des orteils supplémentaires sont atteints de Polydactylie.
  • Posséder un chat est bon pour notre santé et peut aider à diminuer l'occurrence de l'hypertension artérielle et d'autres maladies.
  • Caresser un chat peut aider à soulager le stress, et tenir un chat qui ronronne peut vous donner un fort sentiment de sécurité et de confort.
  • Le tabby est le prototype de base de tous les chats domestiques, donc malgré la couleur de votre chat, il est en fait un tabby génétique.
  • Tous les chats ne peuvent pas reconnaître l'odeur de l'herbe à chat ; elle est de nature héréditaire, donc certains chats naissent sans pouvoir reconnaître son odeur. Les chatons ne réagissent pas à l'herbe à chat avant l'âge de 6 mois environ.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.