Vous avez certainement dû en croiser au moins une fois dans votre vie. Si vous êtes déjà allés dans un restaurant chinois ou japonais, ou encore un supermarché asiatique, vous avez probablement remarqué une petite figurine de chat perchée tranquillement à la caisse enregistreuse. Il lève la main comme pour vous dire au revoir. Même si nous allons voir par la suite que ce n’est pas tout à fait le cas.
Si vous posez la question de savoir ce qu’est le Maneki Neko à votre entourage, on vous répondra très certainement que c’est une statuette porte bonheur.
À part le trouver vraiment mignon, peu de gens connaissent les origines de ce chat assis toujours avec une patte levée… La gauche ou la droite d’ailleurs ?
Nous allons apporter toutes les réponses à vos questions et vous deviendrez incollables sur le sujet lors de vos conversations entre amis. Miaou !
Le Maneki Neko est apparu pour la première fois au Japon à l'époque d'Edo (1603 – 1868), sous le nom de "chat qui fait signe". Considéré comme un symbole de richesse, le chat était un animal de compagnie privilégié parmi les animaux de la haute société à cette époque. Il était courant, de voir des chats déguisés, ou encore sortir se promener en laisse avec leurs maîtres pour tenter d'attirer l'admiration des passants.
Il y a un débat sur la ville qui en revendique l’origine, mais la légende la plus durable est celle de Gotokuji dans le quartier de Setagaya, à Tokyo, où la race féline originale a son propre temple.
Nous verrons cette légende dans la partie suivante, ainsi que certaines autres.
Personne ne peut tout à fait s'accorder sur la façon dont le premier Maneki Neko a vu le jour.
Cependant comme nous l’avons vu précédemment c’est la légende Gotokuji qui semble être la plus connue.
Selon les traditions locales, lorsque le temple de Gotoku-ji n'était qu'une simple hutte dans les années 1400, le moine qui l’habitait, luttait pour vivre de ses maigres revenus. Malgré cela, il avait un chat qu'il aimait tellement, qu'il partageait avec lui son peu de nourriture. En retour, il lui demandait seulement de lui apporter la bonne fortune.
Un jour, le Seigneur Li Naotaka et ses samouraïs du district de Hikone, près de Kyoto, fut pris par la pluie près du temple, en rentrant de la chasse. Se réfugiant sous un arbre voisin, il aperçut un chat qui lui faisait signe d'entrer se mettre à l’abri dans la cour. A peine était-il entré, que l’arbre fût terrassé par la foudre.
Le moine leur servit du thé et partagea avec eux ses enseignements.
Emerveillé par les paroles du moine, et parce que le chat lui avait sauvé la vie, l'homme fût si reconnaissant et pensant surtout que c’était la volonté de Bouddha, il fit don de rizières et de terres agricoles au temple, ce qui en fit le grand sanctuaire qu'il est aujourd'hui.
Quand le chat est mort, il a été enterré dans le cimetière des chats de Goutokuji, et le Maneki Neko a été fait en l'honneur de ce chat magique.
Il a été rebaptisé temple Goutokuji en 1697 - encore aujourd'hui, les murs de ce temple dans le quartier Setagaya de Tokyo sont ornés de peintures de chats bobtail.
Selon certains, le Maneki Neko est considéré depuis lors comme l'incarnation de Shobyo Kannon la déesse de la Miséricorde, la divinité qui veille et protège les gens dans le royaume terrestre. Le temple Goutokuji abrite aujourd'hui des dizaines de statues de ce chat légendaire, et les propriétaires de chats malades ou perdus viennent au temple pour y déposer des panneaux de prière contenant l'image du Maneki Neko.
Voyons maintenant les autres légendes autours de ce chat porte chance.
Pendant la période Edo, dans la partie orientale de Tokyo appelée Yoshiwara, vivait une courtisane nommée Usugumo. Elle adorait les chats, et gardait son animal de compagnie félin à ses côtés constamment.
Un soir, alors qu'elle se rendait aux toilettes, son chat a commencé à tirer violemment sur l'ourlet de son kimono. La pauvre bête refusant de lâcher prise, le propriétaire de la maison de divertissement où elle travaillait vint à son secours et, soupçonnant l’animal d'être ensorcelé, lui arracha la tête avec son épée.
La tête s'est envolée vers le plafond, où elle a tué un serpent prêt à attaquer Usugumo. Elle fût terriblement bouleversée par la mort injustifiée de son chat bien-aimé, alors qu’il ne voulait que prévenir sa maitresse du danger.
Pour qu'elle se sente mieux, un de ses clients lui a offert une statuette en bois sculpté du chat, qui deviendra plus tard populaire sous le nom de Maneki Neko.
Il était une fois une pauvre vieille femme qui vivait à Imado (aujourd'hui Tokyo Est). Elle vivait avec un chat de compagnie jusqu'à ce qu’une grande pauvreté l'oblige à l'abandonner. Peu de temps après, le chat lui apparut en songe et lui demanda de faire son image en argile. Elle s’astreint à cette tâche et à son grand étonnement les gens lui demandèrent bientôt d'acheter la figurine chat en argile. Plus elle en fabriquait, plus ils achetaient, et sa pauvreté fût remplacée par une grande prospérité.
« MANEKI NEKO » vient littéralement du verbe Japonais « Maneki » (Inviter) et « Neko » (Chat).
Donc « le chat qui invite » (招き猫) ou qui offre la bienvenue.
C’est l'un des porte-bonheur des plus répandus au Japon ainsi qu’en Chine. Mais tout est dit dans le titre de cet article, ce chat bien souvent en porcelaine ou céramique, vient bien du Pays du Soleil Levant et non de la Chine.
Conçu pour attirer les affaires et promouvoir la prospérité. Souvent présent dans les vitrines des magasins, le Maneki Neko est assis, la patte levée et courbée, invitant les clients à entrer.
Il y a d'innombrables superstitions sur les chats au Japon (comme dans beaucoup d'autres pays), qui leur attribuent des pouvoirs bons ou mauvais, des attributs malveillants ou non. Certains Nippons croient que lorsqu'un chat se lave le visage et les pattes dans le genkan (salon), la compagnie arrive. Cette croyance peut être une version "japonisée" du proverbe chinois du IXe siècle : "Si un chat se lave le visage et les oreilles, il pleuvra". Cela peut paraître tiré par les cheveux, mais beaucoup d'autres nations ont des croyances tout aussi curieuses dans la magie des devins et dans la société du félin.
Le Maneki Neko est un talisman qui est censé attirer la chance et la fortune sur ses propriétaires.
Beaucoup appellent aussi ces chats des "chats d'argent". La popularité de ces chats chanceux semble augmenter constamment à travers le monde.
Vous vous demandez certainement pourquoi ce Chat lève la patte ? Pour dire Bienvenue ? Oui mais à quoi ?
Il y a en fait une explication derrière le côté de la patte qui se trouve au niveau de l’oreille du chat.
Selon une étude du Maneki Neko Club au Japon, environ 60% de tous les talismans Maneki Neko lèvent la patte gauche, tandis que les autres lèvent la patte droite.
Si c'est la patte gauche, cela est censé attirer les clients ou les gens d’une manière générale dans son magasin ou son commerce.
Certains suggèrent que la patte droite et la patte gauche invitent toutes deux à la prospérité liée aux affaires, mais que la patte gauche est pour les entreprises de la nuit, comme les bars, les maisons de geisha et les restaurants. L'utilisation de chats chanceux dans les foyers est plus récente.
Si la patte droite est levée, cela invite la chance, l’argent, et la bonne fortune (généralement aux entreprises). Par exemple, les tirelires en forme de Maneki Neko lèvent leur patte droite.
Les deux pattes levées : invite à la protection de la maison ou de l'entreprise.
La distinction semble quelque peu ambiguë : plus de clients signifie plus d'argent, n'est-ce pas ? La plupart des Maneki Neko d'autrefois étaient des gauchers, mais la soif croissante d'argent dans le Japon contemporain fait que de plus en plus de chats d'aujourd'hui font appel à leur patte droite. La hauteur des pattes est également intéressante. Plus la patte est haute, plus la portée de la magie chanceuse du chat est grande.
Le Maneki Neko fait pour l'exportation attire l'attention en montrant le dos de sa main (comme il est d'usage en France et d’autres pays). Mais le Maneki Neko fait pour l’utilisation japonaise attire l'attention en montrant la paume de sa main gauche, comme il est d'usage chez les Nippons
Tandis que vous verrez le plus souvent un Maneki Neko blanc avec des taches orange et noires (modélisé d'après la race de chat japonais Bobtail), une couleur populaire et traditionnelle pour les chats, il y a quelques variations de couleurs du Maneki Neko et elles ont chacune une signification particulière.
Dans les différentes manifestations de Maneki Neko, la plus populaire est le tricolore. Pourtant, les chats mâles trichromes sont rarement présents dans la population féline mondiale. En effet, des études génétiques montrent de manière concluante qu'un gène tricolore chez les chats mâles est assez rare. Pour cette raison, peut-être, le Maneki Neko tricolore est considéré comme le plus chanceux.
Ce chat blanc appelle le bonheur, la pureté et les choses positives à venir.
Le chat or invite la richesse et la prospérité.
Rien à voir avec notre Chat Noir « européen », ce Maneki Neko éloigne les esprits maléfiques, le mal et les harceleurs.
Cette couleur apportera bonne santé et réussite scolaire.
Ce chat protège contre le mal et la maladie (en particulier la maladie chez les enfants)
Cette nuance amène le succès dans l'amour, les relations amoureuses et la romance.
Celui-ci améliore la santé.
Maneki Neko est un chat finement vêtu, habituellement orné d'un bavoir, d'un collier et d'une clochette. À l'époque d'Edo, il était courant pour les gens riches d'habiller leurs chats de cette façon : une clochette était attachée au collier pour que les propriétaires puissent savoir où se trouvait leur chat. Ces parures font maintenant partie du Maneki Neko traditionnel.
Les figurines tiennent souvent d'autres choses dans leurs pattes. Il s'agit notamment de :
La journée du Maneki Neko est une tradition Japonaise, elle se déroule tous les 29 Septembre.
La ville de Seto, dans la préfecture d'Aichi, regorge d'argile de bonne qualité et la fabrication de poteries y est florissante depuis l'Antiquité. Elle est connue pour une production massive d'ornements maneki-neko.
C'est pourquoi le "Kuru Fuku Maneki Neko Matsuri (Festival de la fortune à venir et du Maneki Neko), un festival sur le thème du petit chat, est organisé chaque année dans cette même ville de Seto.
Ils organisent une "MANEKI-NEKO ART EXPOSITION", offrent des déjeuners dans des boîtes en forme de maneki-neko et peignent des maquillages maneki-neko gratuitement pendant le festival.
Il y a des ornements "fuku-neko (chat porte-bonheur)" cachés dans 29 endroits de la ville et il est amusant de se promener pour les chercher.
Une exposition des différents maneki-neko au Japon se trouve au "Musée Maneki-neko" tout proche.
Au Japon bien sûr ! Si vous avez la chance d’aller là-bas vous pouvez vous rendre au temple de Gotokuji
Comment s'y rendre ?
La gare de Gotokuji n'est qu'à 15 minutes en train de la gare de Shinjuku à Tokyo. Son parc paisible abrite également une impressionnante pagode et un cimetière réflecteur.
Symbole du quartier, les maneki-nekos tapissent les vitrines des magasins et des maisons.
Si vous n’avez pas la chance d’aller au Japon, Chat-Pristi vous propose une multitude d'articles sur le thème du Maneki Neko.
Vous ne pouvez pas vous tromper avec un Maneki Neko à vos côtés à la maison ou au bureau. Avec une variété de couleurs et de dessins, il y a un chat symbolique pour chaque souhait personnel.
C’est aussi un objet décoratif pour les adeptes du Feng Shui par exemple.
D’autres iront même jusqu’à faire des Maneki Neko tatouages !
Bien qu'un Maneki Neko puisse ajouter un peu de chance à votre vie, rien ne peut remplacer l'amour et le bonheur d’un véritable compagnon à fourrure à vos côtés !
Si vous aimez les chats, ne manquez pas notre article sur l'Ailurophilie - Les amoureux des chats
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.